Dans ce classement qui n’engage que nous et le ressenti du public qui a bien voulu répondre à nos questions, n’entrent pas en compte les salons que nous n’avons pas pu faire à cause des dates «doublons». Ou la distance, ou une entente plus cordiale du tout entre nous et certains organisateurs. On ne veut plus de nous (Plans X) à Mulhouse et Colmar. Dunkerque et Lièvin, on ignore. Anvers on n’a pas pu. Gand et Malines on ne veut plus.
Nantes et Rouen étaient pour nous des «doublons». Chambéry, Albi et Limoges à cause de la distance.
palmares 2024
1- EROTIX MONS
Mons enfonce le clou ! Troisième édition d’affilée qu’Erotix Mons est 1er de notre classement. Mons se démarque beaucoup des autres salons avec ses différents espaces dédiés aux divers plaisirs sexuels de chacun. Ambiance de «chaleurs» constantes, juste avant l’été. Un rendez vous incontournable et qui va fêter cette année ses 20 ans du 6 au 8 juin ! D’emblée je vous le dis : ça promet !
2 – EROSEXPO LYON
Une première dans la 3ème ville de France, et qui a tenu ses promesses. Ambiance festive, beaucoup de monde malgré la complexité du parc expo et de ses divers et nombreux halls et parkings ! Erosexpo cherche a se diversifier dans le pays. Enfin une grande ville qui a dit oui ! Lyon 2ème c’est bien.
Dommage qu’il faudra attendre 2026 pour la prochaine édition, ça va être long !
3 – EROTIX LA LOUVIERE
Erotix qui organisait sa première à La Louvière. On lui donnait peu de chance quand on a appris une édition à La Louvière, une ville peu inspirante à la base. Et pourtant on a tous été ébaubis ! Succès immédiat, du vendredi au dimanche on se serait cru à Mons ! Incroyable ! Rdv les 31/10, 1 et 2/11
4 – EROSEXPO RENNES
Sans Lyon et La Louvière, Rennes aurait pu garder sa place sur le podium. Beaucoup de monde pendant ces deux jours, mais une ambiance moins festive que l’an passé sans doute due à la morosité ambiante de ce début 2024.
5 – EROTIX BRUXELLES
C’était la dernière édition organisée par Erotix. Erotica Tour prend le relais et aura lieu du 4 au 6 avril, toujours à Brussel’s Gate. En 2024 les autorités belges (flamandes) ont encore fait un massacre parmi les exposants et les artistes. Les «tout nus» étaient interdits, les mots «cochons» aussi. Etonnant pour des gens qui ne veulent pas se casser la nénette à parler français. Nous verrons ce qu’Erotica Tour, enmené par Pussykat et LK, vont faire de ce salon. Surtout pour les 30 ans de Bruxelles !
6 – EROSEXPO METZ
Metz est une valeur sure des salons érotiques. Remonté de la 10° place en 2023 à la 6° place en 2024. Chaque année Metz marche bien, on s’y amuse bien. Et pourtant il manque un « truc » qui pourrait faire de ce salon un vrai carton. Peut être cette année ?
7- PROVOKK VESOUL
Encore un nouveau salon. Malgré le plantage de quelques exposants (qui ont préféré aller à Nantes mais qui n’ont pas averti l’organisation de Vesoul) Provokk a du réduire la superficie du salon. C’était un peu mal parti puis, surprise, le public a répondu présent et une ambiance de fous c’est soudain emparé de tout le monde. La fête quoi ! Dans le même temps on a su que Nantes était pas top. Comme quoi, les absents ont toujours tort !
8 – ERO-EXPO HASSELT
Notre seul salon flamand de 2024. Bon, 3 places de gagnées par rapport à 2023. Le public était plutot cool pour des flamands, et beaucoup de monde malgré le prix d’entrée + parking très chers. Moins d’exposants cette année, mais une ambiance sympa malgré tout
.9 – EROSEXPO ORLEANS
Encore une première édition. Disons que c’était moyen mais néanmoins agréable. C’est quoi le problème au sud de la Loire ? On pourrait faire un carton par là ! Mais non. Pourquoi ? A réessayer.
10 – EROTICSHOW TOURNAI
Après des années de disette à Tournai à cause de la reconstruction du parc expo, c’était enfin le retour de Tournai. Pourtant le parc n’était toujours pas vraiment prêt. Beaucoup de «couacs» techniques (declenchement alarmes incendie pour rien, peu ou pas de chauffage, plots electriques insuffisants, les pendrillons qui s’ouvrent et se ferment à leur guise. Bref copie à revoir cette année.
11 – EROTICSHOW ARRAS
Que dire d’Arras ? Arras perd 5 places cette année ! Il faut se renouveller au plus vite pour éviter la mort de ce salon historique. Aussi bien en artistique qu’en exposants, Arras devient redondant.
L’organisation reste trop sur ses acquis. Les shows «non stop» n’ont plus du tout la côte, autant pour le public, pour les exposants et même les artistes !
12 – EROSEXPO CAEN
Jolie ville. Mais entre nous l’entrée à -16, c’est pas top pour les exposants. Caen s’est transformée en «foire aux puceaux» choqués de voir un sextoy !
13 – PROVOKK BAR LE DUC
Bon ben, c’est le pire salon de l’année. Dommage car joliment organisé. A une période de sécurité difficile, c’était pas évident. Mais moi je dis que Bar le Duc c’est pas une ville de cul. C’est tout.
palmares 2023
Dans ce palmares qui n’engage que nous (Plans X), Dunkerque et Malines n’entrent pas en compte puisque nous n’y étions pas…
1- EROTIX MONS
Premier pour la seconde fois consécutive, encore une fois, loin devant les autres (sauf Rouen). Le meilleur de l’année et qui devrait le rester encore pour quelques temps si les autres organisations ne se renouvellent pas ou se contentent de leurs acquis…
2 – EROSEXPO ROUEN
Une première édition pour nous. On en avait entendu que du bien de ce salon à Rouen. On ne nous avait pas menti ! Mine de rien, Rouen est le seul à rivaliser avec Mons. La différence se fait sur l’espace «libertin», et aussi les déambulations et animations d’artistes dans les allées, absents à Rouen. Mais quelle belle découverte que ce salon !
3 – EROSEXPO RENNES
Rennes aussi fut une nouveauté (pour nous). Premier salon X à débuter l’année 2023, on s’est fait littérallement dépouillés le samedi. Ambiance de malade, entrée en masse des gens dès l’ouverture ! Longtemps qu’on avait pas vu ça ! Rennes mérite amplement sa troisième place au palmares.
4 – EROTIX BRUXELLES
Après une 7ème place l’an passé au Heysel, le retour aux sources, au Kart Expo Brussel gates (faut tout écrire sinon ils sont pas contents) a été bénéfique et fut un grands succès par rapport à 2022. Petit à petit Bruxelles revient dans le jeu.
Quelle sera donc sa place l’an prochain ?
5 – TaBOO MULHOUSE
Deuxième l’an dernier, Mulhouse 2023 fut encore une réussite monstrueuse le samedi. Mais, avec un vendredi décevant (bien que rempli), à cause d’un tarif étudiant avantageux. On sait bien que les étudiants ne sont pas une bonne clientèle pour les salons puiqu’ils pensent tout savoir et qu’ils savent que dalle, qu’il foutent souvent le bordel et n’ont pas d’argent, sauf pour picoler. Donc, ambiance moyenne le vendredi, mais Mulhouse reste une valeur sure ! Quelle place au palmares en 2024 ?
6 – EROTICSHOW ARRAS (octobre)
Légère baisse par rapport à l’an dernier mais toujours un salon du cul chaud, Arras est un des derniers salons ou des gens se baladent à poil dans les allées avec Mons et Bruxelles. Mais 2 fois Arras par an, ça fait un peu trop peut être… En 2024, Tournai faisant son retour, on pense qu’il n’y aura plus qu’un Arras par an.
Reproche : les shows grand podium non stop, ça fait quand même trop !
7- EROTICSHOW ARRAS (février)
L’édition de février a progressé d’une place par rapport à l’an dernier. On a tout dit sur Arras (voir à la sixième place).
8 – EROSEXPO REIMS
Reims a gagné deux places dans ce classement comparé à 2022. Beaucoup de monde, avec une ambiance sympathique. Mais on dirait qu’il manque un truc à Reims pour y faire un carton ! Mais quoi ? Les rémois ont ils peur de se montrer ?
On se pose la question…
9 – ERO-EXPO ANVERS
Les gros perdants de ce classement sont les salons flamands. 4eme l’an passé, Anvers aurait été souvent dans le top 5 avant «covid». Avant inflation surtout. On dirait que les flamands ne sont pas habitués aux crises financières. Ce qui les rend un peu nerveux. Et comme toujours, en Flandre, il faut faire attention à tout ce qu’on fait. J’ai l’impression d’être en dicature la bas ! On n’y va pas en 2024.
10 – EROSEXPO METZ
Metz a perdu 4 places cette année. Bonne ambiance, on rigole bien…
Mais disons le tout net, on était placés comme des rats dans ce salon ! D’ou sans doute la perte de places. Un mauvais emplacement peut gâcher un week end, et ne nous permet pas de voir réellement les qualités d’un salon. Vraiment dommage.
11 – ERO-EXPO HASSELT
Comme Anvers, Hasselt perd 5 places cette année ! Avec une augmentation du prix des entrées, des exposants, des parkings etc. Tout quoi ! Décidemment les flamands sont déprimants. Encore plus à Hasselt ! Beaucoup d’insultes racistes et francophobes vis à vis de nous, et tout le week end. Ce n’est pas une généralité, parce que beaucoup sont sympas. Mais… mais il y a vraiment une catégorie de gros cons. Désolé, y a pas d’autre mot pour tout ces racistes francophobes !
12 – EROSEXPO CHARTRES
Une première pour nous et une dernière pour les organisateurs ! Bah, que dire ? Rien. Toute façon, ils seront pas classées l’an prochain. On parle d’une édition tous les deux ans. A voir.
13 – TaBOO COLMAR
Une première aussi à Colmar. Dommage que c’était dans un espace «congrès», en effet, manque un peu d’espace. Mais ce fut un salon prometteur. Au delà de découvrir Colmar, magnifique ville, on s’est bien amusés mais le public n’ a pas vraiment adhérer. En 2024 ça sera en même temps que Bar le Duc, c’est bete.
14 – ERO-EXPO GAND
Pffffff ! Dernier et bien fait pour eux ! On arrête définitivement Gand. Pas à cause des organisateurs qui sont vraiment adorables. Mais par rapport à tout ce public flamand incroyablement raciste dès qu’ils entendent parler une autre langue que la leur. Et aussi à cause des autorités flamandes et gantoises totalement débiles qu’on arrête ce salon. Bouh que je suis énervé quand je parle de Gand ! Horrible ! Adieu Gand…
palmares 2022

